Terra Mediane

 La rencontre et la collision de deux morceaux de la croûte terrestre, ont donné naissance aux Pyrénées : gigantesque chaîne de montagnes.

Les mouvements géologiques qui se sont succédés et qui se comptent en millions d’années ont façonné les paysages mais aussi son sous-sol.

Ainsi, le sous-sol des Pyrénées ariégeoises présente une diversité minérale remarquable : kaolin, bauxite, cuivre, pierre à faux, gypse, marbre, sel, fer, or, plomb argentifère, talc.

Longtemps ces minerais ont été exploités comme en témoignent les nombreuses mines et carrière de l’Ariège. Leur exploitation se comptait en millions de tonnes et les mineurs se comptaient par centaines.

Kaolin à Seignaux, bauxite à Unjat, cuivre à Irazein, manganèse à Riverinert, pierre à faux à Saurat, gypse à Betchat et Arignac, marbre à Balacet, ardoisières de Saint-Lary ou d’Arrout, sel à Camarade ce sont quelques exemples de mines et de carrières autrefois exploitées en Ariège et qui constituaient souvent un travail d’appoint pour les paysans montagnards ariègeois.

Longtemps le fer a fait la réputation de l’Ariège. On exploitait des mines de fer à Saurat ou à Rabat mais la plus importante était celle du Ranciè à Sem. Exploitée dès le Moyen-Age, elle a été définitivement fermée en 1929 après avoir alimenté en fer les forges du sud de la France.

En Couserans on exploitait le plomb argentifère à Castelminier près d’Aulus et le tungstène à Salau jusqu’en 1970. Le Biros conserve les plus importants vestiges aux mines de Bentaillou et de la Mail de Bulard (zinc et plomb argentifère). Etagées entre 2500 et 2600m les galeries de la Mail de Bulard étaient les plus hautes d’Europe. Dans ces mines de haute altitude les conditions d’exploitations étaient extrêmes. Après un siècle d’activité la mine de Bentaillou a fermé en 1955.

A Trimouns, au-dessus de Luzenac la carrière de talc est la plus importante du monde. On y extrait annuellement 400000 tonnes de talc soit 8% de la production mondiale.

Du Pouech d'Unjat à la carrière de bauxite

Au sommet du Pouech d’Unjat, plongez au cœur des anciens tropiques pyrénéens piégés dans le calcaire et découvrez les anciens gisements de bauxite et leur origine.

 Pouech : colline, sommet (du latin podium)
Le Pouech d'Unjat offre une vue panoramique sur l'ensemble de l'Arize et du Séronais.

Ancienne mine de bauxite sur la crête du Pouech d’Unjat, exploitée par un réseau de galeries souterraines et à ciel ouvert. 

Le minerai d’aluminium était utilisé pour la fabrication de ciment, d’abrasifs (corindon) et d’aluminium.

L’exploitation de la bauxite nord-pyrénéenne a commencé au début du XXème siècle et a continué jusqu’aux années 80 sur de nombreux gisements échelonnés sur 50 km d’Est (Péreille) en Ouest (Audinac) et à travers toute l’Ariège.

Carrière de bauxite d'Unjat à ciel ouvert