Le Gîte Terra Mediane est situé au coeur du Parc National Régional des Pyrénées Ariégeoises, dans la vallée de la Barguillère, autrefois appelée la vallée Agulhera ou Agulhassa.
La Barguillère constitue une partie du massif de l’Arize. Ce massif autrefois producteur d’or, donne encore lieu à la pratique de l’orpaillage dans ses rivières.
La vallée de la Barguillère, riche de son histoire, l’est également de ses paysages et de sa faune.
La métallurgie du fer joua un rôle important dans l’histoire de la Barguillère, tout comme l’activité pastorale qui a façonné les paysages de pâturages et d’estives.
La vallée de la Barguillère est aussi riche en espèces : grands tétras, chouette de Tengmalm, rapaces, mésanges, …
La commune de Serres sur Arget est traversée par l’Arget : elle s’étend sur plusieurs hameaux de chaque côté de la rivière.
Le tour des hameaux est une randonnée, de niveau facile. Vous emprunterez les chemins qui relient les hameaux, vous découvrirez les paysages de la vallée, et le petit patrimoine (lavoirs, puits…)
De 23 km de longueur, l’Arget prend sa source dans les Pyrénées vers 1 600 m d’altitude près du Sarrat Froid dans le massif Nord-Pyrénéen de l’Arize, et se jette dans l’Ariège en rive gauche au pied du château de Foix. La vallée de l’Arget est appelée la Barguillère.
De 23 km de longueur, l’Arget prend sa source dans les Pyrénées vers 1 600 m d’altitude près du Sarrat Froid dans le massif Nord-Pyrénéen de l’Arize, et se jette dans l’Ariège en rive gauche au pied du château de Foix. La vallée de l’Arget est appelée la Barguillère.
La coutellerie Boisset est issue d’une longue tradition d’artisans forgerons. Venez visiter son atelier et découvrez avec elle la fabrication d’un couteau de A à Z. Sa boutique regorge de couteaux façonnés à la main, tous aussi originaux les uns que les autres !
L’étang de Ferranés permet de s’adonner aux joies de la pêche : c’est un endroit idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Le Col de Legrillou est un point de vue remarquable. Il est également le point de départ de randonnées pédestres et cyclistes vers la cabane de la Deveze, le Picou, le Moulin de la Laurède, le Col d’Uscla. On peut s’y rendre en voiture et y admirer le paysage.
À 1211 mètres, ce point de vue surplombe la vallée et offre une vue panoramique sur Foix. On peut s’y rendre en voiture, s’y promener et y pique-niquer.
Grâce à son emplacement privilégié et à ses conditions météorologiques favorables, le Prat d’Albis est également LE spot pour faire du parapente tous niveaux.
Ce col est bien connu des cyclistes, surnommé le Mur de Péguère, le Tour de France y est passé de nombreuses fois.
Par beau temps, depuis le col de Péguère, la chaine des Pyrénées s’offre à vous, et par très beau temps, on distingue le Pic du Midi.
Situé à 991 mètres d’altitude, ce col domine la vallée de la Barguillière. Bien connu des cyclistes, ce col est régulièrement emprunté par le Tour de France, dans le sens descendant depuis le Mur de Péguère.
Différentes randonnées sont au départ du col et des circuits de randonnées équestres l’empruntent. La forêt environnante est connue des cueilleurs de champignons.
Musée, ferme pédagogique et restaurant paysan.
Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, l’Écomusée d’Alzen vous accueille dans la ferme d’Albert et Sidonie.
De nombreuses animations vous permettront également de découvrir la vie de la ferme.
Voilà plus d’une vingtaine d’années que des moniales bénédictines se sont installées au cœur des montagnes des Pyrénées ariégeoises dans la vallée de la Barguillère.
Vous trouverez dans la boutique de l’abbaye leurs productions : pâtisseries (pain d’épices, madeleines…), confitures, fromages certifiés bio, mais aussi objets en céramique (croix, porte couteaux…), reliure.