Terra Mediane

La vallée de la Barguillère

700 ans d’histoire du travail du fer dans une vallée pyrénéenne située au cœur du département de l’Ariège

La Barguillère, aux portes de Foix en Ariège a été cette vallée du fer et des forges qui a contribué à cette célèbre phrase :

 » l’Ariège produit des hommes et du fer  » 

Il y a encore une centaine d’années, jusqu’à 400 personnes se consacraient au travail du fer . Cette « mono industrie » très localisée était rendue possible par le couvert forestier et l’eau qui coule en abondance dans la vallée. Les nombreux barrages sur l’Arget témoignent encore de cette utilisation de la force motrice de l’eau.

La force motrice que fournissaient ses nombreux cours d’eau a permis le développement d’une florissante activité basée sur la sidérurgie, la taillanderie ainsi que sur la clouterie.

Il faut imaginer que se sont établies, depuis le XIVe siècle de nombreuses forges hydrauliques, les  » moulines » puis des forges dites « à la catalane » et l’activité cloutière : plus de 700 ouvriers répartis dans la centaine de « boutiques » que comptait la vallée, dénommée  la  » République des cloutiers « .

 

Ce passé métallurgique, est encore la mémoire des descendants des ouvriers forgerons – les dernières Forges ont fermé dans la première moitié du XXe siècle. Séverin, fut le dernier cloutier de Cautirac.